mardi 19 juin 2007

De retour du Festival de Tadoussac

Oh la la...je me remets à peine de ces 4 jours passés au Festival de la chanson de Tadoussac. Mémorable. Du gros soleil, de la bonne musique et beaucoup de mélomanes sur le party, voilà qui résume bien l'expérience...
JOUR 1
Le temps de monter ma tente et de m'installer, j'ai manqué les Vulgaires Machins à la scène Bell. Il paraît que c'était bien bon mais la nouvelle qui l'a emporté ce soir-là, c'est la mort d'un jeune spectateur en plein spectacle. Je n'en ai pas su plus mais triste début à un si beau festival... Mes propres festivités n'ont commencé qu'un peu plus tard avec Band de garage le jeudi soir au Café du Fjord. Toujours aussi percutant de voir autant 2 gars sonner aussi fort... Par la suite, je suis restée pour voir Misteur Valaire au premier des 3 spectacles que le groupe allait donner à Tadoussac. Les connaissez-vous ces cinq jeunes hommes à l'orée de la vingtaine et qui donnent dans l'électro-jazz-débardeur, comme ils disent? Difficile de rester indifférent mais il faut les voir pour apprécier l'attitude qui va avec la musique. Sur disque, c'est bon. Sur scène, c'est enlevant. Il est même surprenant de voir autant d'assurance sur les planches et une telle maîtrise musicale pour un si jeune groupe. Je me suis dit que je reviendrais le lendemain.
JOUR 2
J'ai poursuivi mon périple vendredi avec le Slam session de Ivy. Impressionnant de reprendre conscience de toute la musicalité de notre langue. Il faut absolument que j'aille faire un tour aux soirées de la ligue québécoise de slam. On se laisse facilement emporter par le flot continu de paroles et de fine poésie. Quelle bonne idée de les avoir invités au festival de chanson! Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas d'instruments que ce n'est pas de la musique pour autant. Une seule écoute et vous comprendrez. :-)
Et puis ensuite, 3 gars sul sofa, Dany Placard, Patrick Watson et Ève Cournoyer. Très agréable de revoir Ève Cournoyer. Il y a bien longtemps que je n'avais pas été la voir en concert. La scène Bell, comme la plupart des autres scènes d'ailleurs, est si petite qu'on se trouve bien près des artistes et de leur énergie en ébullition. Spectateurs et artistes se font des sourires complices, chantent l'un pour l'autre. Belle communion musicale.
Aujourd'hui, deuxième spectacle de Misteur Valaire. Ils sont en feu, encore plus que la veille. Le mot s'est vite passé et le café du fjord est bien plein. L'énergie du groupe est à son comble. J'ose à peine imaginer le 3e spectacle du lendemain...
JOUR 3
On débute avec Flavie et ses sympathiques chansons. Puis, Tricot Machine, toujours aussi attachant ce duo...C'est suivi de Stephen Faulkner qui annonçait déjà sa retraite. Assistait-on au dernier spectacle de Stephen Faulkner? Puis, grand moment de grâce avec un Yann Perreau particulièrement en forme. Drôle, survolté, envoûtant...assurément un des meilleurs spectacles que j'ai vu de lui...
La soirée se poursuit avec Philippe B, Mononc Serge (fidèle à lui-même) et Misteur Valaire...qui a dû interrompre le spectacle après seulement 9 minutes puisque le plancher s'écroulait sous les pieds des fans en délire...si ça ne convainc pas....
Tout un festival encore une fois: rendez-vous l'année prochaine..............

1 commentaire:

Unknown a dit...

Philibert à aussi fait des vagues à Tadoussac, le magasine Longueur d'ondes parle de lui YEAHHH!!!!
voici le lien http://longueurdondes.com/articles/3405.htm