vendredi 1 février 2008

C'est parti pour la sixième saison!

Baromètre vous offre sa 65e émission cette semaine avec un tout nouvel horaire. En effet, maintenant, les enregistrements ont lieu le jeudi soir avec diffusion le jeudi dès 22 h 30, et rediffusions le vendredi à 4 h 30, le samedi à 4 h 30, 17 h 30 et 23 h 30, le mercredi à 23 h et le jeudi à 14 h 30.

Cette semaine, je reçois Mahjorbidet en studio. On était déjà accroc depuis la chanson Painfull Love du EP offert en 2006 et l’an dernier, le groupe en remettait avec un premier album fort attendu, intitulé La vie qui fitte avec la tapisserie. Pour sa sixième saison, Baromètre débute avec un groupe incontournable de notre scène locale et qui s’est emparé du deuxième rang des chansons les plus jouées sur les ondes radios partenaires de la SOPREF en 2007!

En reportage…
Pour commencer la saison, Louis-René Beaudin se penche sur le rôle de l'illustrateur de pochette de disques pour la relève musicale montréalaise. Lorsqu'on magasine un disque, notre œil accroche toujours sur certaines pochettes plus originales qui peuvent attirer notre curiosité et orienter notre écoute. Le graphisme, les couleurs et l'esthétique en disent beaucoup sur l'univers émotif présenté dans la musique.
Pour en savoir plus, il est allé rencontrer Jean-Sébastien Baillat alias Baya qui est designer graphique. Il a aussi questionné deux illustrateurs, Simon Bossé alias Mille Putois et Patrick Thibault alias Stupid Bird qui œuvrent dans la scène underground montréalaise.

À la chronique, Cynthia Bellemare nous parle d’un musicien aussi connu qu’Arcade Fire dans son créneau, le guitariste d’avant-garde Sam Shalabi. Eid, son troisième album solo nous amène en pèlerinage sur les routes désertiques du Caire en Égypte. Dépaysant!
Puis, notre chroniqueuse effectuera un retour sur le concert-bénéfice du 7e anniversaire du Distroboto, ces anciennes distributrices de cigarettes recyclées à la vente de mini-albums et d'œuvres faits à la main.
Enfin, nous débuterons la saison avec un vidéoclip qui a exigé 3 mois de tricot méticuleux, celui de Tricot Machine pour Peaux de lièvres.

Bonne année et bonne écoute!
Catherine et l'équipe de Baromètre!

Aucun commentaire: